Baisse de tonus, irritabilité, peau fragilisée… Et si c’était un manque de vitamine C ? Découvrez sans plus tarder les signes pouvant traduire une carence.

Vitamine C : les apports journaliers recommandés

Parce qu’elle participe à une multitude de processus dans l’organisme, la vitamine C est absolument indispensable à notre bonne santé. Rappelons-le, d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses)1, les besoins en vitamine C sont de 110 mg / jour pour les hommes comme pour les femmes. Selon le mode de vie, un apport plus conséquent peut également être nécessaire, par exemple lorsque l’on pratique du sport à haute dose.

​​Jusqu’en 2016, la recommandation pour les femmes enceintes et les personnes âgées de 75 ans ou plus était de 120 mg/jour, mais cette donnée est actuellement en cours de réévaluation.

À noter : outre des apports insuffisants, une carence en vitamine C peut aussi être liée à une diminution de l’absorption dûe à certaines pathologies intestinales comme la maladie de Crohn, la maladie de Whipple ou encore la maladie cœliaque.

Les signes d’un manque de vitamine C

Des apports en vitamine C en dessous de la normale ? Certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille.

Un manque de tonus

Nul n’ignore les pouvoirs dynamisants de la vitamine C. En effet, cette dernière est impliquée dans la biosynthèse de la carnitine, laquelle permet le transfert des acides gras à longue chaîne au travers de la membrane mitochondriale. Elle joue ainsi un rôle important dans la production d'énergie, de sorte qu'une altération du métabolisme de la carnitine, notamment par un apport insuffisant en vitamine C, peut être responsable de faiblesse musculaires2.

Un saignement des gencives

Vos gencives ont tendance à saigner lorsque vous vous brossez les dents ? C’est peut-être le signe d’un manque de vitamine C. En effet, une récente étude3 réalisée par des chercheurs américains ayant analysé les données de 15 essais menés dans 6 pays différents a démontré que les saignements gingivaux peuvent être liés à de faibles taux de vitamine C dans l’organisme.

Des épisodes de stress

L’irritabilité, le stress, les ruminations mentales… sont autant de signes d’alerte d’un manque de vitamine C. Au cours des dernières années, de nombreuses études se sont intéressées aux effets de la vitamine C sur le stress : des travaux menés en 2015 ont notamment démontré que la vitamine C réduit les niveaux de stress chez les étudiants4. Une autre étude réalisée en 2013 a prouvé que la prise de vitamine C à court terme booste significativement le moral et réduit la détresse psychologique chez les patients hospitalisés avec de faibles niveaux de vitamine C5.

Une réparation de la peau lente

La vitamine C intervient dans le métabolisme du collagène, et par conséquent dans le processus de réparation de la peau6. En cas de plaie accidentelle ou chirurgicale, un apport optimal est nécessaire pour activer tous les mécanismes permettant la réparation des tissus endommagés.

Une peau sèche

Des apports suffisants en vitamine C sont la condition sine qua non d’une peau saine7. Puissant antioxydant, la vitamine C protège effectivement la peau des dommages causés par les agressions extérieures comme le soleil ou la pollution. La vitamine C favorise également la production de collagène, qui permet à l’épiderme de conserver une texture plus ferme et plus belle8. Des apports élevés en vitamine C sont associés à une meilleure qualité de la peau, tandis que des apports plus faibles engendrent une peau sèche et ridée9.

Une tendance à faire des bleus rapidement

Les bleus (ou ecchymoses) se forment lorsque les vaisseaux sanguins sous la peau se rompent, provoquant une fuite de sang dans les zones environnantes. Les ecchymoses faciles ou sans raison peuvent être associés à un manque de vitamine C, car une mauvaise production de collagène affaiblit les vaisseaux sanguins10.

Et le scorbut ?

Une carence extrêmement importante et prolongée en vitamine C peut effectivement entraîner une maladie grave et très ancienne : le scorbut. Aucune raison de s’inquiéter pour autant car de nos jours, cette pathologie est extrêmement rare dans les pays occidentaux. Un apport de 10 mg par jour est suffisant pour la prévenir.

N.B : toutes les manifestations évoquées ci-dessus peuvent être causées par de nombreux facteurs différents, et n'impliquent pas forcément une carence en vitamine C. En cas de doute, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin pour procéder à un examen complet.

Comment prévenir les carences en vitamine C ?

  • Augmenter ses apports quotidiens en consommant davantage de fruits et légumes frais

Le corps humain est incapable de stocker ou de synthétiser la vitamine C. Celle-ci doit donc être quotidiennement apportée par l’alimentation. Où la trouver ? Principalement dans les fruits et les légumes frais, mais aussi dans les herbes aromatiques et - en moindre quantité - dans les céréales ou les pommes de terre. Pour savoir précisément quels sont les aliments les plus riches en vitamine C, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Les aliments riches en vitamine C.

  • Un programme d’apport en vitamine C

En parallèle d’une alimentation équilibrée, une supplémentation en vitamine C peut être intéressante, notamment en cas d’états de fatigue passagers ou pour les personnes faisant face à un risque de déficience.

Veillez à toujours bien lire la notice et respecter la dose journalière indiquée. Un excès de vitamine C peut entraîner certains troubles comme des maux d'estomac, des diarrhées ou encore des calculs rénaux.

auteur: Amandine Garcia
Amandine Garcia
Journaliste
Sources

(1) “Vitamine C ou acide ascorbique, Présentation, besoins nutritionnels et sources alimentaires”, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), mars 2019.
(2) Vitamins and Minerals for Energy, Fatigue and Cognition: A Narrative Review of the Biochemical and Clinical Evidence, Nutrients, janvier 2020.
(3) Bleeding tendency and ascorbic acid requirements: systematic review and meta-analysis of clinical trials, Nutrition Reviews, février 2021.
(4) Effects of Oral Vitamin C Supplementation on Anxiety in Students: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial, Pakistan journal of biological sciences, janvier 2015.
(5) Effects of vitamin C and vitamin D administration on mood and distress in acutely hospitalized patients, The American Journal of Clinical Nutrition, juillet 2013.
(6) Vitamin C: a wound healing perspective, British journal of community nursing, décembre 2013.
(7) The Roles of Vitamin C in Skin Health, Nutrients, août 2017.
(8) Gene expression profiling reveals new protective roles for vitamin C in human skin cells , Free radical biology & medecine, janvier 2009.
(9)Dietary nutrient intakes and skin-aging appearance among middle-aged American women, The American journal of clinical nutrition, octobre 2007.
(10) Extensive bruising secondary to vitamin C deficiency, BMJ Case Reports, février 2009